L'école des sciences à Chateauneuf-les-Bains



Historique
p3Sous l’impulsion de l’Education Nationale et du SMADC (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles), un site scientifique : l'Ecole des Sciences a été créé. Il a pour but de dynamiser et mutualiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, notamment sur le territoire des Combrailles.

p3Profitant de la fermeture de la classe unique de la commune et s’inscrivant dans le Plan national de Rénovation de l’Enseignement des Sciences et de la Technologie à l’Ecole (PRESTE), cette Ecole des Sciences est le fruit d’un véritable partenariat entre l’Education Nationale et des élus.


 
Objectifs
p3L’objectif du site scientifique est une appropriation progressive par les élèves de concepts scientifiques et techniques accompagnée d’une consolidation de l’expression orale et écrite.
Pour cela, les enfants observent un objet, un phénomène du monde proche et expérimentent. Au cours de leurs investigations, les enfants argumentent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats, construisent leurs connaissances et les confrontent à la réalité socio-économique du terrain.
Les activités proposées aux enfants sont organisées par le maître en vue d’une progression des apprentissages.

p3Parmi les moyens d’actions, un comité scientifique, constitué d’experts apporte ses compétences au site scientifique (possibilité de prêt de matériel, d’intervention de personnes,….).

Les actions de l’Ecole des Sciences concernent aussi les centres de loisirs ainsi que le grand public (habitants, touristes, curistes).