Circuits de randonnées


Les randonnées de Châteauneuf-les-Bains

p3Circuit de découverte de Lachaux (2h30 / 7,5 km, topo Chamina) :
l’essentiel du patrimoine de Châteauneuf-les-Bains, avec sur ce circuit de découverte des panneaux vous permettant d’appréhender et de connaître les richesses de la station thermale. Sa dénomination renvoie à l’église de Lachaux et sa magnifique et peu commune statue d’une Vierge à l’oiseau du 13ème siècle, classée Monument Historique.


p3Le parcours "Au fil de l'eau" (13 km/4h30, carnet de balade en vente 2 € au bureau de tourisme) :

Ce circuit fléché vous permet de découvrir le patrimoine de la station par le biais de bornes numérotées et d'un carnet de balade vous donnant une brève description des éléments de patrimoine, naturel, architectural et bâti de la commune plus de petites histoires locales.


p3Le parcours "À la belle époque" (2.5km/1h15):

En empruntant ce circuit fléché, les visiteurs suivent la promenade réalisée depuis plus d’un siècle par tous les curistes de Châteauneuf et découvrent les quartiers thermaux historiques des Grands Bains et des Méritis. Sept panneaux explicatifs, illustrés de cartes postales anciennes, dressent le décor et sur un style narratif permettent la visite des lieux à travers le regard d’un curiste de 1913.

p3Le parcours "À la recherche de la source rouge"  (3.5 km/2h, carnet de l'aventurier en vente 1euro au bureau de tourisme) :

Ce jeu a été créé pour permettre aux enfants de découvrir notre commune de manière ludique. Munis d'une casquette, un crayon de papier, un tube à essai et un carnet de l’aventurier, les enfants doivent résoudre 8 énigmes pour comprendre les différentes étapes de l'exploitation d'une source : de la découverte jusqu'à la mise en bouteille.

p3Randonnée de La Chapelle St Valentin (3h30/13 km, topo Chamina) : Châteauneuf, rive droite. Le Château neuf des Boulons et sa chapelle romane, panoramas sur la vallée et les forêts de ravin des Combrailles. Très beau circuit, riche de patrimoine : croix et chapelle St Valentin, lavoir de Montmartin, vestiges des mines de plomb argentifère de Blot l’Église avec le tour extérieur du méandre St Cyr.

p3Randonnée de Grandval (2h00/5 Km, topo Chamina) : ce circuit laisse la part belle aux « combrailles », ces vallons boisés aux milieux desquels coulent une rivière et qui ont donné leur nom à notre territoire. Arrivé à Grandval, sur le plateau de beaux panoramas sur la vallée de la Sioule s’offriront à vous.

p3Randonnée des Gorges de la Sioule (4 h 30/15 km, topo Chamina) : de la vallée de la Sioule au plateau des Combrailles, découvrez la Sioule intime, sa flore, sa faune ; parcourez le plateau : de grandioses panoramas sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy vous seront offerts.



A proximité :

Randonnée Les Côtes (2h00/6.5 km, topo Chamina) : de Châteauneuf à Ayat/Sioule : l’éternelle querelle sur le lieu de naissance du Général Desaix, histoires de maquis et point de vue sur la vallée.

Précédent