Un patrimoine historique riche et passionnant...

Le château fait face au hameau de La Mongie.Le château actuel occupe l'emplacement d'une forteresse établie en ceslieux dès le haut Moyen Age pour contrôler le passage dans la vallée dela Sioule.
Il est certain qu'au X° s. une "motte castrale"existait déjà au sommet de la butte qui domine la Sioule, à proximitédu pont de Bordas et du grand chemin menant de la Terre d'Auvergne auLimousin.

A la construction primitive succéda vers 1200 « castronovi » (le château neuf). De cet édifice qui avait certainement subi de profondes transformations - notamment au XVI° s. lorsqu'il passa à la puissante famille des Montmorin Saint-Héreme - rien ne subsiste.


Le Château
Le château actuel (il est privé et ne se visite pas) a été totalement reconstruit par J.B. Thomas, marquis de Pange, acquéreur des fiefs de Châteauneuf et de Saint-Gervais en août 1767. C'était donc une construction neuve lorsque éclata la Révolution. D'importantes modifications y furent réalisées par ses propriétaires du XIX° s., notamment par Eugène Talon, député du Puy-de-Dôme.
Précédent