La station thermale et l'eau de Châteauneuf...

Les maladies d'origine inflammatoire limitées aux articulations relèvent de l'arthrite, mais dans bien des cas, les douleurs se propagent, s'installent de façon irréversible et deviennent chroniques. Les rhumatismes frappent à tout âge, mais les sujets âgés y sont plus vulnérables.
Les causes sont souvent inflammatoires, infectieuses ou dégénératives. D'autres pathologies peuvent constituer des facteurs de risque supplémentaire (fibrose, pseudo-polyarthrite rhizomélique, polymyosite, dérèglements hormonaux, avitaminose D).

p5L'arthrose est une affection de l'os qui se hérisse d'excroissances osseuses et du cartilage qui se fissure. Les articulations finissent par se déformer et devenir douloureuses, surtout à l'appui, alors que le repos soulage. C'est une maladie liée à l'âge.

p5L'arthrite est un rhumatisme inflammatoire qui entraîne une érosion du cartilage, ce qui aboutit à des douleurs, des déformations, une ankylose, et peut devenir très handicapant. Les douleurs sont continues, augmentant la nuit, et les articulations sont tuméfiées.

Le thermalisme répond, de façon naturelle, aux douleurs (effet calmant de l'eau chaude, effet anti-inflammatoire des boues thermales) et aux raideurs (séances de mobilisation en piscine, massages) provoquées par les rhumatismes.

RHUMATOLOGIE ET SÉQUELLES DE TRAUMATISMES OSTÉO-ARTICULAIRES (RH)

p5Rhumatismes inflammatoires : polyarthrites chroniques évolutives, spondylarthrites ankylosantes, arthrites.
p5Rhumatismes dégénératifs (arthroses) : coxarthroses, gonarthroses, dos arthroses, lombarthroses.
p5Rhumatismes abarticulaires : séquelles de tendinites et de périarthrites, syndrome algoneurodistrophique, troubles statiques du rachis, scolioses, dorsalgies diverses.
p5Névralgies diverses : séquelles de lombosciatiques, de cruralgies et de névralgies cervico-brachiales, syndromes trophostatiques post-ménopausiques.
Précédent