Un patrimoine historique riche et passionnant...

La plus ancienne délibération connue concernant la commune de Châteauneuf date du 4 mars 1792. Elle eut lieu dans l'église St-Valentin sur réquisition de Beneton, procureur de la commune...

L'édifice roman à nef unique voûtée en berceau fut alors complété à l'ouest d'un transept saillant et d'un chœur en hémicycle. Dans la chapelle sud a été installé un retable à colonnes torses provenant de la chartreuse du Port-Sainte-Marie. Sur les socles de ce retable, mais sans lien d'origine avec lui, se trouvent les statues de saint Cyr et de sa mère sainte Juliette, premiers patrons de l'église.

Le 10 ventôse de l'an II, la municipalité fait une réunion publique pour annoncer la démolition des chapelles St-Cirgues et St-Jean mais l'assemblée s'agite ; des disputes sont à craindre; le maire renvoie l'affaire et le conseil décide de demander la présence d'un commissaire de district à la nouvelle réunion. Elle eut lieu le 20 floréal en présence de M. Bergounioux, délégué de district.
La chapelle St-Cirgues fut vendue aux enchères l55 livres, la chapelle St-Jean 185 livres. Le prix payable dans la quinzaine et la démolition immédiate par les propriétaires furent décidés à l'unanimité.


Précédent